Les Chroniques de Wolf Springs T1 : Déchainés

Déchainés de Nancy Holder et Debbie Viguié


Edition : Milan
Collection : Macadam
Paru en 2012
Nombre de pages : 386
Traductrice : Marie Cambolieu

Résumé 4ème de couverture :

À 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connait à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n'avaient l'air d'attendre que Katelyn pour se préparer...

Je remercie Livr@ddict et les Éditions Milan pour ce partenariat, auquel j'ai participé avec joie ! 

Mon avis

Je ne suis pas une adepte du jeunesse en général, mais lorsque mon thème de prédilection est abordé, j'ai tendance à ne pas faire la fine bouche (non, vous ne saurez pas quel est mon thème de prédilection, risque de spoils !). Je suis heureuse d'avoir choisi ce livre pour mon deuxième partenariat (et d'avoir été retenue, cela va de soi !). 


Une intrigue qui se met en place doucement

Ce livre n'est pas très long, et se lit rapidement. Le fait que l'intrigue tarde à se mettre en place ne se ressent pas spécialement, au final. Il est vrai que la bonne moitié du livre se concentre sur la petite vie de Katelyn. Cette jeune femme de 16 ans est condamnée à quitter la ville pour aller s'enterrer dans un village perdu au beau milieu des bois. Pas d'internet, pas de télévision, mais une secte de fous furieux qui vivent reclus dans la forêt, et qui cherchent leur loup intérieur. Et nous suivons Katelyn et ses amis, dans une vie d'ados qui pourrait paraître tout ce qu'il y a de normal, si l'on omet les meurtres récents qui ponctuent l'actualité de Wolf Springs. 
J'avoue que j'aurais pu rapidement me lasser de tout ça, d'autant plus que la vie d'une ados américaine moyenne ne m'a jamais grandement passionnée. Mais tout au long de cette première moitié de l'histoire, nous sont dévoilés de nombreux petits indices et petits détails qui pour la majeure partie, auront leur intérêt dans la seconde moitié du livre. En parlant de ça, je suis sure que certains d'entre eux auront également leur importance dans le tome 2. 
Du coup, on amasse pas mal d'informations, sans toutefois que l'intrigue n'avance. Mais heureusement, la suite se goupille assez rapidement, parfois même un peu trop. Certains résumés qui circulent sur le net en dévoilent bien trop sur le fin mot de l'histoire. C'est pourquoi j'ai choisi de mettre le résumé du livre, qui reste sobre, et c'est aussi pourquoi je ne m'étalerais pas plus sur l'intrigue, afin d'éviter tout spoil éventuel. 


Un triangle amoureux

Je n'aime décidément pas ce genre de romance. Et je dirais même que je trouve cela un peu dommage. J'ai l'impression que dans les histoires actuelles, il est impossible d'avoir une héroïne qui sait ce qu'elle veut, et j'entends par là surtout QUI elle veut. Dans mes vieilles lectures, l'héroïne rencontre son prince "charmant" (excusez le cliché), met un certain temps à se rendre compte qu'elle l'aime, et doit souvent attendre le dernier tome pour lui dévoiler ses sentiments, ou pour en tout cas, finir avec lui (ou pas d'ailleurs !). Mais il semblerait qu'actuellement, la mode soit aux triangles amoureux. J'en fais tout un laïus parce que les passages autour de la romance m'ennuient au plus haut point. Et le T1 des Chroniques de Wolf Spings n'a pas échappé à la règle. Katelyn semble être certaine de l'identité de l'homme qu'elle aime et pourtant, elle devient toute chose et oublie sans vergogne le premier lorsque apparait le deuxième... Mais j'ai de l'espoir ! Je suis sure qu'il y a une histoire d'hormones et de pulsions sauvages incontrôlables derrière tout ça. Et lorsqu'elle aura appris à contrôler ses envies, elle pourra se décider définitivement. Espérons le ! 
Le fait est que je n'ai pas trouvé la romance très pertinente. Elle n'apportait pas grand chose à l'histoire finalement. Mais je pense qu'elle sera d'autant plus travaillée dans le tome 2 et qu'elle apportera un véritable intérêt à l'histoire.


 -*-*-*-*-

Je critique et je râle, mais c'est surtout pour dire que le livre m'a plu et que j'espère que le tome 2 sera aussi bon, voire même meilleur. Le début a été long au démarrage, mais la fin promet de grandes choses pour la suite. Sans compter que de nombreuses questions restent sans réponse. Et je les veux, ces réponses !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram