Zodiaque T1 : Méfiez-vous du 13e signe de Romina Russell

Editions : Michel Lafon Jeunesse, 8 Octobre 2015

Résumé 4ème de couverture : Rhoma, jeune étudiante du signe du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques. Personne ne la croit, mais l'impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n'y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l'oeuvre... 
Aves son mentor, le flegmatique Mathias, et Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance dans un course contre la montre pour prévenir les autres constellations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient treize à l'origine... et le dernier attend son heure. Celle de la destruction.



Merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !


Mon avis

Plutôt tentée par la fantasy et le fantastique, j'ai eu l'envie de bousculer mes habitudes et de laisser sa chance à ce roman de science-fiction. Je partais alors avec une certaine appréhension, ne sachant pas exactement à quoi m'attendre, notamment concernant le genre de l'histoire. Les voyages dans l'espace et autres guerres intergalactiques n'ayant jamais eu beaucoup d'attraits à mes yeux. Non, ce qui m'a immédiatement attirée, c'est le contexte géopolitique autour du Zodiaque. Depuis toujours, je suis fascinée par les zodiaques, quelqu'ils soient.  Et notre zodiaque astrologique a toujours éveillé ma curiosité. 


L'histoire de Romina Russell a pour contexte une société zodiacale, basée sur les douze signes astrologiques. Chaque signe est représentée par une constellation de planètes et de lunes. Ces constellations sont également appelées "Maison", et chacune d'entre elle est portée par une force spécifique :  le Bélier par la combativité, le Taureau par l'imagination, les Gémeaux par l'imagination, etc. Chaque peuple a sa caractéristique. Cela pourrait en rebuter certains, mais personnellement, j'ai apprécié découvrir les nombreux habitants de cette galaxie, chacun représentant avec force l'identité de sa maison. Rhoma, exemple le plus frappant, est native du Cancer, dont la force est la protection. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est lancée dans une aventure aussi dangereuse que délicate pour sauver toutes les constellations. Chaque personnage représente sa maison, un peu comme les apprentis sorciers dans la saga Harry Potter de J. K. Rowling, et les quatre maisons de Poudlard, l'école de sorcellerie. Et comme dans l'histoire du jeune magicien, les douze maisons du zodiaque se font face. Au lieu d'évoluer ensemble, elles vivent chacune de leur côté en se méfiant constamment des intentions des autres. C'est ça le contexte de la saga Zodiaque.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, nous suivons les aventures de Rhoma et Mathias, tous deux natifs du Cancer, et de Hysan, natif de la Balance. Alors que l'une des lunes de la constellation du Cancer a explosé, entrainant dans sa "chute" la destruction des trois autres lunes de la maison, Rhoma se démène pour faire comprendre à toute une galaxie que le monstre d'un conte pour enfant bien connu est véritablement derrière tout ça. Malheureusement, la nouvelle aussi incongrue que saugrenue ne trouvera aucune oreille attentive ou quasiment aucune. Et même au sein de ses amis les plus proches, Rhoma trouvera des détracteurs. Ce déni autour des nombreux malheurs qui toucheront les différentes constellations est omniprésent dans tout le roman. À un certain point, on finirait par se lasser, se dire que l'héroïne ne réussira jamais à rallier à sa cause les autres personnages et devra oeuvrer seule face à la menace. 

Mais c'est sans compter sur le caractère phénoménal de Rhoma. J'ai vraiment apprécié son personnage. C'est une jeune fille de 17 ans qui reste humble malgré son statut et qui fait face à ses responsabilités, qu'elle les ait voulues ou non. Les mésaventures s'enchaîneront, mais elle continuera sa mission, coûte que coûte. Et malgré cela, elle reste très humaine. Je l'ai adorée ! Les autres personnages tel que Mathias et Hysan sont très intéressants également. Chacun a son caractère, chacun a son propre point de vue sur les événements, mais tous deux resteront jusqu'au bout au côté de Rhoma. Ce sont de fidèles amis sur qui la jeune fille pourra toujours compter. Cependant, c'est Rhoma qui retiendra mon attention jusque bout, car elle m'a vraiment bluffée. Là où ses compagnons pouvaient parfois faire un peu cliché, Rhoma m'a paru extraordinaire. Quelle que soit la situation, elle a tout faire pour rebondir. Je la prendrai bien comme exemple !


En conclusion 

Ce premier tome est une belle découverte. À vrai dire, je n'ai qu'une envie, me jeter sur le deux. La façon dont sont agencées les différentes sociétés autour du zodiaque m'a énormément plu. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante et haletante. Il y en a pour tous les goûts. De l'action, de la romance, du suspens... Un sacré cocktail pour un space opéra extraordinaire !

1 commentaire:

  1. Contente que tu ais aimé. Je n'arrive pas à me l'expliquer ce livre ne m'attire pas trop malgré les bons avis. Globalement l'univers a l'air intéressante, l'intrigue prenante, et je n'ai pas encore passé le pas. A voir, car j'ai plein d'autres choses à lire. Bisous

    RépondreSupprimer

Instagram