Grimm Legacy T1 : La Malédiction Grimm de Polly Shulman

Edition : France Loisirs, Avril 2015, 516 pages, 15,90€ (prix club : 13,99€).

Résumé 4ème de couverture : Empruntez la magie... si vous l'osez ! Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchainer les passions ?


Ce livre a été lu en lecture commune avec Psylook du Manège de Psylook. C'est la première fois que je fais une LC comme ça, où nous avons pris le temps d'échanger nos impressions après chaque chapitre. C'était vraiment un très bon moment et j'espère remettre ça pour le tome 2 !



Mon avis

L'histoire commençait très bien. J'ai toujours adoré les contes de Grimm et évidemment toutes les adaptations cinématographiques, télévisées et littéraires qui s'y rapportent. Alors bien sûr, quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu résister. Et la couverture, que dire... c'est grâce à elle que j'ai posé mon regard sur ce roman. Bariolée et très chargée, je l'ai trouvée très attirante. Et les commentaires de la blogosphère en disaient de bonnes choses également. Bref, tout me donnait envie de commencer ce livre.



Un début prometteur

On rencontre Elizabeth, jolie Cendrillon des temps modernes, qui s'ennuie énormément depuis que son père s'est remarié à une mégère qui lui prend tout son temps. Gentille mais un peu solitaire, Elizabeth se fait rapidement remarquée par son professeur d'histoire qui va lui proposer un job dans une bibliothèque un peu particulière. Particulière est bien le mot. On peut effectivement y emprunter quelques livres, mais ils ne constituent qu'un petit pourcentage par rapport à la masse d'objets mis à disposition dans ce dépôt.

Parmi ces objets, existent des collections un peu spéciales. Celle que l'on appelle la Collection Grimm est très mystérieuse et le secret de son existence plutôt bien gardé. Il n'en faudra pas plus à Elizabeth pour mener l'enquête afin d'en savoir un maximum à ce sujet. J'aime vraiment ce concept de bibliothèque particulière. Le système des fiches d'emprunt et de la caution pour les collections spéciales est vraiment ingénieux. C'était bien pensé : c'est novateur et intelligemment orchestré. 


Un contexte de choix

L'intrigue elle-même est très intéressante. Au Dépôt, Elizabeth fait rapidement la découverte de faits inquiétants et très étranges : des personnes disparaissent, des objets du Dépôt perdent leur magie et un effrayant oiseau géant rôde aux alentours de la bibliothèque. Autant d'éléments qui auraient pu inciter notre héroïne à prendre la fuite. Mais ce n'est pas son genre, et plutôt que de démissionner, Elizabeth va choisir l'investigation.

Le contexte est vraiment alléchant et promet de belles choses. L'histoire, emprunte de magie et de mystères, balade le lecteur au gré des découvertes de la jeune fille. On retrouve beaucoup d'éléments similaires aux histoires des frères Grimm, tel que les principes très moralisateurs sur l'utilisation des objets magiques et ses conséquences. Pour qui apprécie l'univers des frères Grimm, cet univers est une véritable aubaine.


Un dénouement en dessous

Malgré tous ces points positifs, je n'ai malheureusement pas été transportée par cette histoire. La principale cause : les personnages. Si Elizabeth me plaisait beaucoup au début du roman de par son intégrité morale, j'ai vite déchanté en voyant ses réactions face à d'autres jeunes tel qu'Aaron. Entre chamailleries incessantes et indécisions constantes, il m'était difficile de les comprendre. Ils me faisaient l'effet de girouettes. Quant aux autres, Marc et Anjali pour ne pas les citer, ils ne valaient pas beaucoup plus. Il est vrai qu'ils restent des adolescents, mais cela n'excuse pas cette totale immaturité lors de certains événements.

Enfin, je parlerai du dénouement, sans pour autant vous spoiler. J'ai été très déçue de la fin. Je m'attendais à quelque chose de grandiose. Mais finalement, le grand méchant ne s'est vraiment pas montré à la hauteur et ses motivations étaient pour moi complètement futiles.


En conclusion

Si le contexte et le début de l'histoire avaient tout pour me plaire, les personnages et le dénouement de l'intrigue m'ont vraiment déçue. Ceci dit, je compte bien continuer cette saga, car je me dis que peut-être la suite sera meilleure. Après tout, on n'y retrouvera pas les mêmes personnages, ni le même vilain à priori. J'espère que l'univers de Wells me plaira autant que celui des frères Grimm !


Grimm Legacy
T1 : La Malédiction Grimm
T2 : L'Expédition H. G. Wells
T3 : Le Cauchemar Edgar Poe



D'autres avis sur La Malédiction Grimm sur :

    



1 commentaire:

  1. Ouiii ! Ça valait le coup d'attendre ta chronique, elle est super complète - j'ai adoré te lire.
    Et mon avis rejoint totalement le tien, un principe vraiment chouette mais un dénouement bien faible...

    RépondreSupprimer

Instagram