Les Roitsy de Magara Kisi T1 : Le Crépuscule des puissances de Johanna Zaïre.


Editions : Livre Auto-édité par Johanna Zaïre, 20 décembre 2014, 210 pages.

Résumé 4ème de couverture : Soulia la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite soeur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu'ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses habitants inconscients du mal qu'ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l'Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie....

Mon avis

J'ai rencontré Johanna Zaïre lors de ma visite au Salon Fantastique 2017 de Paris. J'ai tout de suite accroché à l'univers de son stand, sombre, emprunt de magie et à la fois accueillant. Elle m'a présenté ses oeuvres, et c'est sur le T1 des Roitsy de Magara Kisi que mon oeil s'est attardé. Le résumé m'a tout de suite intriguée. Pourtant je ne suis pas une grande adepte du genre dystopique mais vous me connaissez, il suffit d'un peu de fantastique ou de fantasy pour me séduire. Et ce premier tome en contient effectivement, même si c'est en petites touches et surtout sur la fin. Ce qui laisse présager d'une suite qui en regorgera très certainement.

Mais je n'ai encore rien dit sur l'histoire. Nous suivons les aventures de Soulia (prononcé Solia) et de son petit ami Liam, deux jeunes gens qui vivent tranquillement leur petite vie  dans la ville de Magara Kisi. Alors que d'étranges phénomènes météorologiques apparaissent et détruisent une grande partie du monde, Soulia se demande si les hommes n'auraient pas attiré l'îre de Gaïa, la planète Terre personnifiée. Sans vouloir trop vous en révéler, Soulia et Liam vont devoir suivre à la lettre les recommandations de leur amie Edna, sans toutefois savoir vraiment où cela va les mener ni même ce qu'ils vont devoir faire pour sauver l'humanité. 

Ce premier tome est assez sombre. On ne sait pas du tout ce qui attend nos protagonistes, ce qu'ils vont devoir faire ou qui ils vont croiser sur leur chemin. Allant de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres, les pièces du puzzle vont se disperser de plus en plus sans qu'aucun d'eux ne sachent comment les assembler. Seul espoir, retourner sur ses pas et aviser une fois arrivés. C'est assez angoissant de les voir partir à l'aventure sans savoir ce qui les attend. Evidemment leur voyage ne se fera pas tranquillement, de nombreux ennemis vont croiser leur route et leurs intentions ne seront pas des plus claires. C'est ce qui tient en haleine le lecteur, le fait que l'on ne sache pas ce que veulent les ennemis ou même ce que sont sensé faire les héros de l'histoire. Le T1 se termine sur de nombreuses questions qui ne peuvent que donner l'envie de continuer et de dévorer le T2.

Les personnages principaux sont assez surprenants. Soulia est une jeune femme d'une vingtaine d'années, pas vraiment farouche, mais éperdument amoureuse de Liam. Elle n'a pas de capacités particulières, mais elle sait ce qu'elle veut et a un sens aigu des responsabilités. Même si ça ne lui plait pas, même si elle a peur, elle accepte son rôle et fera ce qu'il faudra. Liam quant à lui, a un caractère bien trempé, et n'hésitera pas à faire l'impossible pour celle qu'il aime. C'est tout logiquement qu'il la suit, parce qu'il l'aime et parce qu'il veut la protéger. On est face à une relation très fusionnelle. Je ne suis pas fan des petits surnoms qu'ils ne cessent de se donner l'un à l'autre, mais je trouve tout de même que leur relation est bien amenée et ne prend pas le pas sur l'aventure ou l'action proposée par l'histoire. Et c'est tant mieux. Un peu de romance, c'est très bien, mais j'aime l'action, les péripéties et surtout le côté trépidant et dynamique de l'histoire. Je pense que Soulia a encore énormément de choses à nous révéler et que Liam aura un grand rôle à jouer également. 


En conclusion

Les Roisty de Magara Kisi, c'est l'histoire de la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais devant tous ces différents cataclysmes, un ennemi attend, tapis dans l'ombre. Et c'est sur les épaules d'une jeune femme qui n'a rien demandé à personne que repose le destin de l'humanité. J'ai vraiment aimé suivre les aventures de Soulia et Liam et j'attends avec impatience de me procurer le tome 2 pour percer les mystères autour de l'héroïne. Si vous aimez le fantastique et les dystopies, cette saga est faite pour vous, sans la moindre hésitation ! 

2 commentaires: