Les Haut Conteurs T2 : Roi Vampire d'Olivier Peru et Patrick McSpare

Editions : France Loisirs, 370 pages, Janvier 2013

Résumé 4ème de couverture : Paris, hiver 1190. Dans le tumulte populaire de la Fête des Fous, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but : retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. 


Mon avis

J'avais lu le premier tome il y a bien longtemps. La preuve, la chronique date d'Août 2015, c'est dire. Mais mes souvenirs étaient tout de même assez frais. Il faut dire que La Voix des Rois m'avait marquée, dans le bon sens du terme.

Ici, nous retrouvons tous les personnages laissés à la fin du tome 1. Roland fait désormais partie des Haut Conteurs. En leur compagnie, il va pouvoir réaliser son rêve et voyager en dehors de son Angleterre natale. Dans ce second tome, on suit les aventures du quatuor en même temps que la formation de Roland. Roi vampire ou non, Roland détient désormais la cape pourpre, il doit donc apprendre à maitriser sa voix. Il va pouvoir raconter sa première histoire, expérimenter les effets de sa voix sur son auditoire et sur son propre corps. J'ai vraiment apprécié les quelques passages sur son entrainement. La caste des Haut Conteurs est très mystérieuse et plutôt nébuleuse quant à ses agissements. On en apprécie que plus les quelques éléments qui nous sont donnés tout au long de l'histoire et notamment lors de la formation de Roland. 

En parallèle, le groupe va se rendre à Paris, le dernier endroit connu où s'est rendu William le Ténébreux et où il a disparu. Ils vont mener une double enquête : premièrement, retrouver leur ami conteur qui ne donne plus signe de vie. Et dans un second temps, poursuivre la quête de William en enquêtant sur Lothar Mots-Dorés, leur ennemi juré, aperçu aux portes de Paris. Sa présence dans la capitale française n'indique rien de bon à nos aventuriers. J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec l'enquête menée par les Conteurs que j'ai trouvé un peu longue. Ce que j'avais apprécié dans le premier tome c'était ce rythme très entrainant, et cette atmosphère lourde d'horreur qui m'avait donné la chaire de poule à plusieurs reprises. Ici, il y a bien une scène qui m'a fait cet effet-là mais c'était finalement assez succinct par rapport au reste du livre. Ceci dit, même si l'histoire est un peu longue, les révélations finales et les événements qui ponctuent ce tome sont d'une importance capitale et maintiennent une tension qui ne peut que donner envie de lire la suite ! 

Enfin, si l'horreur est un peu moins présente dans ce tome deux, il faut souligner cette atmosphère tendue inhérente à cette histoire. Un traitre se cache dans les rangs, c'est avéré dès le début. Roland le sait très bien et va soupçonner petit à petit chaque membre de son équipe. Peu d'indices sont donnés au lecteur pour tenter de deviner l'identité de l'espion, ce que j'ai beaucoup aimé ! Je n'aime pas tout entrevoir à l'avance. Cela entache un peu le plaisir de lire. 


En conclusion

J'ai évidemment apprécié ce deuxième tome même si j'ai de loin préféré le premier, beaucoup plus prenant. Ceci dit, on avance dans l'histoire et c'est le plus important. Les personnages prennent de la profondeur et l'intrigue et le contexte également. Tout cela met en haleine et donne grandement envie de lire la suite ! 


Les Haut-Conteurs

2/ Roi Vampire
3/ Coeur de Lune
4/ Treize damnés
5/ La Mort noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram