L'Hayden T1 : Le Secret d'Eli de Julie Muller Volb

Editions : France loisirs, 2017, 418 pages, 19€

Résumé 4ème de couverture (extrait) : Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa soeur, Elisabeth, qui gère une maison d'hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être le nouveau pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d'elle des faits étranges....




Mon avis :



Le premier élément qui m'a immédiatement donné envie de découvrir ce livre, c'est la couverture que je trouve magnifique. Ces tons lumineux et chauds, cette sobriété aussi puisque finalement, il n'y a pas tant d'éléments que cela... elle est absolument sublime et donne envie de s'évader entre ses pages (j'ai hâte de découvrir l'illustration du tome 2 ! Ça promet). 

Ensuite c'est le résumé qui m'a convaincue de me lancer. Bon, il est vrai qu'il n'est pas exempte de quelques clichés.... On est vite prévenu : il va y avoir une histoire d'amour, ou en tout cas une grande attirance entre deux personnages, et tout cela saupoudré de mystères autour de la famille de l'héroïne. Jusque là, rien de bien surprenant. Et c'est pour cette raison que j'ai décidé de commencer ce roman. Je voulais être surprise, je voulais découvrir un nouvel univers, une certaine complexité chez les personnages, des décors étonnants et resplendissants... Et par certains aspects, je n'ai pas été déçue, c'est vrai. 

Première chose, l'univers. Il faut avouer que la couverture l'introduit très bien. C'est un savant mélange entre Harry Potter, Avatar le dernier maitre de l'air et Le Seigneur des Anneaux. Vous y retrouverez de nombreux éléments propres à l'héroïc fantasy et à la littérature fantastique : monde magique parallèle au notre, créatures féériques, pouvoirs exceptionnels, mystérieux personnages et vilains absolument abjectes. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman d'actions et d'aventures sur fond de sorcellerie et de mondes envoutants. J'ai bien évidemment complètement accroché à l'univers !

Les personnages maintenant. Je dois dire que pour certains, surtout les figures masculines, je les ai trouvés assez clichés. Prenez le cas de Liam et Jeremiah, les deux amoureux transi de Mila... eh bien point de vue du caractère ils sont quand même pas mal stéréotypés. Entre le beau ténébreux qui joue les girouettes mais qui est magnifique, courageux, téméraire, intelligent... et le gentil garçon qui connait Mila depuis sa plus tendre enfance, qui l'a toujours soutenue, qui la surprotège mais qui a toujours vécu dans la friendzone.... on soupire assez vite, finalement. J'en attendais un peu plus d'eux. Mais j'avoue que je ne suis pas objective car j'ai toujours eu les triangles amoureux en horreur. Heureusement, Mila et sa soeur relèvent tout cela. J'ai trouvé Mila courageuse malgré tout ce qui lui tombe dessus, et surtout patiente, parce que moi à sa place, j'aurais vite explosée face à toutes ces cachotteries. Elisabeth quant à elle, est pleine de surprises. Je l'apprécie beaucoup. C'est une soeur aimante qui s'occupe de sa jeune protégée avec bienveillance et beaucoup d'amour. Sans oublier une petite note d'humour. Et je ferai également une mention spéciale au chat de la famille : Wilbert. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous aurez lu le roman ;).

Ceci dit, tout ne m'a pas plu non plus malheureusement. Si le contexte et les personnages (exceptés les garçons, j'insiste) m'ont séduite, l'intrigue quant à elle a fait défaut à ce premier roman. Toutes les péripéties, tous les rebondissements étaient téléphonés. J'ai quasiment tout deviné des dizaines voire centaines de pages à l'avance. Résultat, lors des révélations, je n'y trouvais finalement rien de surprenant, puisque je m'étais doutée de quasiment tout depuis longtemps. C'est malheureusement le gros reproche que j'aurais à faire ce premier tome. Ceci dit, la fin a le mérite de nous donner envie de lire la suite. On a hâte de revoir Mila et surtout de voir ses réactions face à toutes ces révélations. 


En conclusion 

J'ai complètement accroché à l'univers de ce premier tome. Introductif, il a su poser le contexte et présenter les personnages comme il se doit. Maintenant, j'ai hâte de les découvrir plus en profondeur dans la suite. Cette dernière semble être en préparation puisqu'elle a déjà un titre (Espérance) et un résumé disponible sur le site Nouvelles Plumes ! Et j'espère qu'elle sera pleine de surprises !

L'Hayden
T1 - Le Secret d'Eli
T2 - Espérance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram